Le recensement est une obligation confiée par la loi aux maires (article I-.113-2 et suivants du Code du service national) et doit être, à ce titre, strictement respectée.
Sans le recensement, la Journée Défense et Citoyenneté ne peut se tenir
Les jeunes administrés (filles ou garçons) doivent être âgés de 16 ans révolus et de moins de 25 ans. Ils doivent obligatoirement détenir la nationalité française pour se faire recenser.
A ce titre, un administré (ou son représentant légal) qui se présente en mairie doit fournir les pièces et renseignements suivants :
* Photocopie du livret de famille
* Carte Nationale d’identité française ou passeport français
Si le recensé possède une double nationalité : photocopie du passeport de deuxième nationalité
Un numéro de téléphone portable et une adresse mail de l’administré (obligatoire)
Jeunes nés en Périodes de rattachement
JANVIER / FEVRIER / MARS 1er Trimestre de l’année
AVRIL/ MAI / JUIN 2ème trimestre
JUILLET / AOUT /Septembre 3ème trimestre
OCTOBRE / NOVEMBRE / DECEMBRE 4ème trimestre