le ROC




Une ″curiosité″ :

le ROC de Billancelles ! ! !

 


 


 

 

plan de situation




le ROC vu sous différents angles

(passez la souris sur les photos)

  

Le Roc de Billancelles


La bonne qualité de notre terre agricole est une des raison des bons rendements pour la culture céréalière.
En effet, un sol est constitué de divers composants, dans des proportions variables qui font sa particularité dont découle ses propriétés.
Le sol courant sur notre commune est à base argileuse dans lequel, années après années, des mouvements géologiques invisibles à l'œil nu, font remonter des cailloux des profondeurs à la surface. Dans nos jardins, nous en constatons les effets, nous avons beau les retirer il y en a toujours autant l'année suivante.
Ces composants rocheux jouent un rôle thermique de stockage, de restitution et, donc de régulation de la température de surface des terres, contribuant au rendement de ces terres cultivées.

Il y a quelques années, lors d'un labour, le soc de la charrue a heurté un élément rocheux.
Le "caillou", plus important que ceux rencontrés habituellement, est dégagé et laborieusement extrait.
D'un poids d'environ 3700 kilos, sa taille peut paraître relativement modeste avec près de 2m20 de haut (50cm sont enterrés pour la stabilité) et une largeur de 1m40 pour une épaisseur maximale d'environ 60cm mais qui, comparativement, dépasse de beaucoup celle de la pierraille que l'on rencontre communément dans notre secteur.

Le "roc" de Billancelles.

C′est un monolithe (du grec monos, «un seul», et líthos, «pierre»), un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, naturel ou taillé voire déplacé par l'Homme (Wikipédia).

Il est dorénavant visible (la flêche rouge sur le plan), érigé en bordure de la vallée qui longe la D125 (route de Mandres au Charmoy) au carrefour avec la "rue des prés" qui lui fait face, tout près du hameau de Méraubry où, n'en doutons pas, il sera mis en valeur.

Coordonnées GPS
48°30' 02 N
1°12' 29 E
Altitude 194m