Le S.I.R.P.


est une structure autonome qui agit au bénéfice conjoint des deux communes de Billancelles et Landelles.

Ce statut particulier lui confère une autorité sur le dispositif de ramassage scolaire et sur la restauration scolaire concernant le primaire.
À ce titre, il est l′interlocuteur unique sur ces questions.

 

 


Le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique Landelles / Billancelles plus communément appelé :

S  I  R  P


est un syndicat créé en 1969, qui s’est développé sans cesse durant 47 ans pour le bien être de nos enfants.
Sa mission première était de ne gérer que le transport scolaire (ramassage scolaire et déplacements périscolaires). Puis, en 1996, la compétence de la restauration scolaire s’est ajoutée aux missions du SIRP.


Pour assurer ces missions, le Bureau Syndical du S.I.R.P est composé, pour une durée de 6 ans, de 4 délégués élus et du Maire pour chacune des communes associées, soit 10 personnes au total.
Le conseil syndical élit, en son sein, un Président et un Vice Président qui sont chargés de mettre en œuvre les décisions prises dans cette instance.
Le S.I.R.P est donc sur ses domaines de compétence un trait d’union entre les 2 communes.


        


Le SIRP gère une véritable petite entreprise.
Le SIRP emploie :

  • 5 agents qui assurent le service et la surveillance des enfants, à la cantine sur les deux sites, lors du ramassage scolaire et les sorties périscolaires, l’aide en classe (MS/GS) et l′accompagnement auprès de l’institutrice (ATSEM)
  • 1 chauffeur qui doit avoir la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) c'est une formation reconnue par le Ministère des Transports ainsi que par les branches professionnelles de ce secteur
  • 1 agent administratif qui vous accueille, entre autre, au moment des inscriptions (cantine et transport)
  • 3 agents qui assurent les remplacements
qui accueillent et accompagnent 118 enfants inscrits (rentrée 2015/2016) sur les deux sites dans 5 classes (3 à Landelles et 2 à Billancelles). Environ 107 enfants sont inscrits à la restauration scolaire et 65 enfants au ramassage scolaire.

Le SIRP propose à ses personnels des formations de professionnalisation.

Le SIRP assure le relationnel avec ses différents partenaires : «Yvelines Restauration», fournisseurs de produits et matériels, assurances avec lesquels il négocie âprement, ou comme le centre de gestion 28, le CNFPT, le trésor public, la communauté de Communes "entre Beauce et Perche" (pour les équipements sportifs piscine et gymnase), le corps enseignant....

C'est lui qui finance les fournitures scolaires, l'achat l’entretien et le contrôle du car scolaire.
Le SIRP s′astreint, tout en maintenant la qualité, à une gestion rigoureuse de son budget (195 956€ en 2016), ressources qui proviennent de subventions versées par le département concernant le transport et par les communes associées, au prorata du nombre d′enfants, ainsi que de la facturation, à des prix très tirés, d′une part du coût de la restauration scolaire et du transport aux parents des enfants qui en bénéficient.

Il accompagne les familles et leurs enfants par la mise en place d’un service de ″sms d’information″ qui avertit des risques de gêne occasionnelle (cantine et/ou transport) ainsi qu'un site internet qui offre un service de ″mail d′alerte″ aux parents qui en font la demande.



Visitez, pour plus d’informations, le site http://sirp.billancelles.fr        

Le secrétariat du SIRP est situé 2 rue de la Mairie – 28190 Billancelles
(Tel) : 02.37.23.24.48
(fax) : 02.37.23.24.48
  @   : mairiedebillancelles@wanadoo.fr